Dans le cadre des TPE (Travaux Personnels encadrés) nous avons travaillé par groupe de 3 ou de 4, sur des idées différentes portant sur la même thématique : la Qualité de l’air en lien direct avec le projet interacadémique “Collégiens, lycéens, prenez votre air en main !”
Le sujet choisi par chaque groupe traite est aussi relié à l’un des thèmes nationaux 2017/2018 en série S, comme “Matière et forme”.
Dans notre groupe, nous avons travaillé sur la qualité de l’air intérieur. Lors de nos recherches, nous avons réalisé plusieurs expériences mesurant la concentration en CO2, la concentration en O2 et la participation des élèves par leur respiration à la qualité de l’air respiré. Nous avons également réalisé une enquête en interrogeant les élèves pour connaître leur ressentis face à ces changements de concentration (en CO2).
A partir de ce travail, nous avons conçu un algorithme https://goo.gl/yK2E1g dont le but est de connaître le temps de survie dans une salle hermétiquement fermée. Pour cela, on rentre longueur, largeur, hauteur de la salle et le nombre de personnes.