Arnold Schwarzenegger, 38e gouverneur de Californie est l’un des culturistes et acteurs des plus connu du monde. Celui ci est apparu lors d’une visite inattendue au ”Un planète sommet” à Paris comme invité spécial le 12 décembre 2017 et effectué un discours inspirant, face à un jeune public venu en nombre, au cours duquel il a cité quelques points généraux de la lutte contre la pollution de l’air et milité pour un futur plus écologique grâce à une exploitation plus importante des “énergies vertes”.
Le grand acteur s’est dit heureux d’avoir la possibilité de communiquer avec la jeunesse avant d’aborder le premier point en décrivant la terre comme un patrimoine que l’on se doit de préserver pour les générations futurs.
Il s’est ensuite dit déterminé à réduire la pollution afin de se diriger vers une “direction verte“ en citant comme exemples son succès personnel dans le sport, le cinéma et la politique.
Il a aussi évoqué son combat avant d’avoir rencontré le succès dans la musculation. En effet sa motivation n’a pas été affecté par ces nombreux "nay-sayers" qui ont sans cesse essayé de le décourager et le détourner du "sport nuisible" que musculation représentait à leurs yeux. Il n'a jamais accepté "non" comme réponse et continué à s’investir dans sa passion jusqu'à ce qu'il prouve les avantages de ce sport et devienne le personnage le plus influent dans son domaine.
Il a également parlé de son métier d’acteur et de gouverneur de la Californie, l'État le plus important et le plus riche des Etats-Unis. Le deuxième aspect du discours de Schwarzenegger est surement le plus important, en effet il a rassuré les américains en assurant qu’ils ne quitteraient pas l'accord de Paris. Il s’est gentiment moqué de Donald Trump qui n’a pas vraiment retiré les États-Unis de l'accord: "Donald Trump en a retiré Donald Trump" car selon lui ce sont les Etats qui forment les Etats-Unis et les citoyens, leurs dirigeants et leurs corporations n'ont pas suivi Trump. Il a expliqué que grâce à son expérience de gouverneur et la puissance d’un gouvernement régional d' État il n'a pas besoin de l'approbation du gouvernement national pour protéger l'environnement.
Schwarzenegger a enfin discuté de l'importance des plus petites mesures prises pour préserver l'environnement. Il a rappelé que beaucoup de gens, surtout les écologistes, s'inquiètent de l'insuffisance de ce qui est fait actuellement pour l'environnement. Afin d’appuyer ses propos il a comparé cette situation à celle de son sport où dans certaines compétitions la moindre petite augmentation du poids musculaire peut faire la différence et permettre à un athlète de se voir sacré champion. Pour lui la protection de l'environnement est similaire, c’est par de petits gestes que l’on réussira à préserver notre planète.