Conférence ONE PLANET SUMMIT

 

Le "One Planet Summit", 2 ans après l’Accord de Paris a eu lieu le 12 décembre 2017 à la Seine musicale sur l’Ile Seguin. Ce sommet réunissait des chefs d’Etat, les Premiers ministres de nombreux pays ainsi que des acteurs. L’objectif était de réfléchir aux moyens pour soutenir et trouver des engagements pour parler d’une nouvelle étape de notre combat collectif  sur le réchauffement climatique qui ne cessent d’augmenter.

 

 

Macron, en tant que créateur de ce sommet a dit “ Tous les acteurs de la transformation doivent tenir des engagements pour choisir la vie et la planète à avoir”  “ le défi de notre génération est agir vite” . Le secrétaire général de l'ONU António Guterres parle du défi de notre temps dont la science et la technologie sont nos alliées. Il propose également: “Les pays riches doivent investir 100 millions d’euros jusqu'en 2020 pour les pays en développement “.  

Le président de la banque mondial Jim Yong Kim annonce un projet géothermique concernant l’Indonésie en évitant la vulnérabilité en Charbon de 20 Giga watt et annonce un arrêt  l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz après 2019 .

Certains pays sont très vulnérables face aux réchauffement climatique comme les pays des îles Caraïbes. Ils ont alors décidés de créer un partenariat privé tel que la “  Caribbean climate smart coalition “ pour faire des Caraïbes la première « Climate Smart Zone » dans le cadre d’un plan d’investissement de 8 Milliards de dollars. C'est aussi le cas en Afrique  où il y a eu la création de l’union africaine “Capacité africaine de gestion des risques” dans le but de fabriquer une stratégie d'intervention sur le continent en cas de catastrophe et sur leur système d’action publique .

Sur le sujet du carbone, la Chine a décidé de lancer leur premier marché de Carbone d’ici 2019 ainsi qu'une décision de hausser le prix du carbone .

 

Le but est de faire marcher les transports électriques pour minimiser l’utilisation des transports à combustions qui provoquent la pollution ainsi que de faire la dé-carbonisation du carbone pour tous les modes de transports .