La radioactivité

Les Traces de nuage radioactif des

centrales nucléaires.

 

                     Les catastrophes nucléaires de Tchernobyl et de Fukushima ont causé de nombreuses conséquences comme les maladies et des morts. Les effets de la radioactivité peuvent avoir un effet interne ou externe sur les êtres vivants et sur l’environnement. Ce type de catastrophe constitue notre sujet, afin d’étudier l’influence de la radioactivité sur la qualité de l’air, on se posera la question suivante: “Quels sont les conséquences d’une catastrophe nucléaire sur la qualité de l’air ?”

 

                  Qu’est ce que la radioactivité?

La Radioactivité est un phénomène naturel qui se produit dans le noyau d’un atome. On peut les distinguer par une stabilisation de leurs  noyaux atomiques qui est instable. De plus ils  se transforment en émettant  3 sources de rayonnement différent tels que {  , et } .

 

 

 

http://www.laradioactivite.com/site/pages/phenomene.htm    

http://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/chimie-radioactivite-512

 

L’incident de la centrale de Tchernobyl.

En 1986, elle a été la première central nucléaire qui atteint  sur l’échelle de la gravité des accidents nucléaires le niveau 7. Cette catastrophe d’accident majeur aura pour conséquences la contamination des sols, environ 155 000 kilomètres carrés sont contaminés, ainsi que l’apparition de nombreuses maladies, comme le cancer de la thyroïde.

 

 

L’incident de la centrale de Fukushima.

Elle a été, en 2011, la deuxième centrale nucléaire à être placé sur l’échelle de la gravité des accidents nucléaires de niveau 7.  La catastrophe de Fukushima a également causé le déplacement de plus de 160.000 personnes afin d'éviter de le contact avec les rejets radioactifs qui sont composés  de Xénon et du Césium présents autour de la centrale, sur 1.800 m². Ces accidents libèrent en particulier un  volume important de ces rejets radioactifs qui atteignent plusieurs dizaines de kilomètres, plusieurs agglomération sont détruites. On annoncera par la suite, un bilan d’environ de 16000 morts avec  3 000 disparus et de plus de 6 000 blessés .

 

 

 

Afin d’en savoir plus sur ce sujet, qui est certes compliqué mais original, nous faisons des recherches, formulons des hypothèses et tentons des expériences. La nature de la radioactivité nous cache encore beaucoup d’éléments qu’il faut découvrir.