VSUB news



Nous allons traiter la question de la qualité de l'air par la problématique suivante : “La gestion des flux thermique dans un data center”. Pour répondre à cette problématique nous allons mener un protocole expérimental pour savoir qui du  refroidissement passif ou du refroidissement actif est le meilleur .

Cette expérience consiste en mesurant les températures d’un processeur exerçant le même travail avec les deux moyens de refroidissement. Avec les résultats obtenus nous faisons 2  graphe et les comparons nous devrions alors observer que le refroidissement actif est plus efficace que le passif .


Comment expliquer ce fait ? Pour y répondre nous allons faire le rapprochement entre le mouvement de l'air . En effet le mouvement de l'air  est très faible pour le refroidissement  passif car ses transfert thermique sont moins important qu'avec un refroidissement actif qui lui accélère les échanges avec la création d'un flux.

 

Dans un data center on utilise donc pour ses résultats le refroidissement actif avec pour flux de l'air. Le refroidissement se fait la manière suivante: L’air froid pouvant être pris à l'extérieur pour réduire les coûts énergétique , entre dans des couloir froid passe par des baies les éléments chauds du data center se refroidisse en donnant de la chaleur  à l'air cet air est évacué renvoyer à l'extérieur ce qui permet de refroidir le data center à 20°C ou a 27°C d'après de récentes études.